Nous vous proposons de prendre un temps en famille. Vous pouvez utiliser les quatre thèmes ou choisir un thème qui vous convient le mieux. Lisez d’abord l’introduction, puis utilisez les fiches associées en les affichant ou en les imprimant. Si vous les imprimez, munissez vous d’un crayon de couleur (un différent par personne).
1. Les fêtes et moi ?
La fête, c’est un moment hors du temps, un moment qui marque le temps, un moment qui donne sens au temps. La fête c’est une parenthèse dans le quotidien, une parenthèse pour mieux affronter les difficultés, une parenthèse pour se réjouir de la beauté. C’est une célébration de la vie, on célèbre les passages de nos vies, de nos pays, de nos traditions.
Jésus aimait les fêtes. Lors de sa vie, il a vécu les Noces à Cana. Et là, par son geste, la fête a pu se poursuivre (Jean 2). Il aimait tellement les fêtes que quand le berger, dans la parabole, retrouve sa brebis, il fait la fête ; quand le Père voit son fils revenir, il organise une fête (Luc 15 )
Et vous, aimez-vous les fêtes ? Aimez-vous les fêtes en famille ? Avec des amis ?
2. Une fête, c’est fait de quoi ?
Comme dit Jean Vannier : « La fête c’est se réjouir, rendre grâce ensemble, en utilisant tout ce qui est beau et bon humainement : décorations, bon vin, bonne nourriture, musique, beaux habits… Tout cela signifie que nous sommes heureux d’être là les uns avec les autres. Une fête est réussie si les cœurs sont là, s’il y a le désir d’être ensemble. Et même si la fête nécessite une certaine préparation, il faut préserver aussi un temps, un espace pour la spontanéité. Elle sera ratée quand on ne sait plus ce que l’on veut fêter ou que l’on oublie pourquoi on fait la fête. »
Jésus, dans ce récit, fait la fête avec ses amis pour se souvenir, pour faire mémoire d’un moment joyeux de l’histoire de son peuple, la libération de l’esclavage.
Pour faire la fête, tout commence par la préparation. Il faut trouver un lieu pour faire la fête. Puis, il y a le repas à organiser. Ensuite, Jésus va réunir ses amis, les inviter à la fête.
Pour vous, que faut-il pour faire la fête ? Quels sont les ingrédients essentiels ?
3. La Sainte Cène et moi ?
Au cours du repas, Jésus prend la parole et il va donner du sens à cette fête. Cette fête deviendra la Sainte Cène. Depuis lors, dans nos églises, on partage le pain et on se passe la coupe. On fait mémoire ainsi de ce dernier repas. On se souvient. On communie avec Jésus. Quand on mange le pain et quand on boit à la coupe, mystérieusement, on se nourrit de Jésus. On fait alliance avec lui qui a partagé notre vie.
Avez-vous déjà pris la Sainte-Cène ? Qu’avez-vous vécu pendant ce temps ? Qu’avez-vous partagé ? Avez-vous envie de vivre ce temps ?
4. Merci la fête !
Durant cette fête, il y a un moment réservé à la prière. Jésus va remercier Dieu pour le pain, pour le vin. Puis tous, ils vont chanter des psaumes, des prières de la fête.
Pour quoi, pourriez-vous remercier Dieu ?