Syméon est un homme juste et bon. Il a reçu une promesse de Dieu : voir le Messie de son vivant. Alors il attend avec attention. Et il voit arriver Jésus. Il reconnait en Jésus la lumière du monde. Il est en paix.
En cliquant, pars à la découverte de cette attention
Et merci de participer à notre sondage
Récit biblique interprété
Récit biblique raconté
Qu’est-ce qui se cache derrière?
Quiz
Les coutumes de Noël 
À vivre en famille
Pour prendre un moment de calme et de paix, profiter du silence en famille
- Avent-Autrement. Dans le silence
Parfois, on se demande si cela vaut la peine de continuer, comme Syméon, par exemple de continuer d’espérer. Alors pour y réfléchir, je vous propose de regarder un diaporama que vous trouver ci-dessous et de voir en famille qu’est-ce qui est important de continuer :
- Avent-Autrement. Je continuerai
Ne vois-tu rien venir ? Qu’allons-nous devenir ? C’est la question que pose cette chanson. Quel est votre avenir à vous ? Quel est votre espoir ?
2 chants – 2 histoires
Le cantique « Voici Noël »
La 24 décembre 1818 Joseph Mohr demande à son ami Franz Gruber de mettre en musique le poème en 6 strophes qu’il vient d’écrire. Il destine ce chant à la messe de minuit. Le soir même la chorale de l’Eglise Saint-Nicolas à Oberndorf en Autriche le chante. Puis un facteur d’orgue le répand lors de ses voyages. Il est chanté pour la première fois aux Etats-Unis en 1839.
L’histoire raconte qu’une petite souris, n’ayant rien trouvé à manger dans l’Eglise – parce que trop bien nettoyée – s’en était pris à la soufflerie de l’orgue du village. Le curé s’en aperçut juste à temps, à quelques heures de la messe de Minuit. Il courut trouver l’instituteur du village, qui griffonna quelques notes sur le papier et composa alors cette mélodie, qu’ensemble ils répétèrent. Qui aurait cru ce soir-là que ce chant deviendrait l’un des plus connus du monde … (source : Livre d’image « Douce nuit, sainte Nuit », aux éditions Nord-Sud)